Le port autonome de Marseille

 

 

C'est lundi 29 septembre 2003 dans l'après-midi que nous avons visité le Port Autonome de Marseille (PAM), jour… d'une grève européenne des dockers! L'activité du port était par conséquent fortement ralentie. Cela nous a tout de même permis de visiter en car tous les recoins du port sans déranger qui que ce soit.

Au cours de nos déplacement, notre guide – chargé des relations extérieures – nous a expliqué avec une grande aisance le fonctionnement et les enjeux de cette structure si particulière qu'est le port autonome. De Marseille, nous avons roulé jusqu'à Fos, site principal du PAM.

Ce qui nous a le plus marqué, outre bien sûr la grande longueur des quais, l'immense surface du port et la diversité des activités, c'est le dynamisme actuel de l'entreprise. Dans un contexte concurrentiel mondial difficile, le PAM attire de nouveaux clients, en effectuant des investissements à long terme largement autofinancés, investissements lourds mais indispensables. À des objectifs ambitieux - par exemple une forte augmentation du trafic des conteneurs ­ le PAM fait correspondre des moyens élevés et des réflexions intéressantes. La saturation des ports nord-européens, l'engorgement du réseau routier français, l'importation toujours croissante de produits manufacturés sont autant de perspectives à analyser pour pouvoir prévoir les besoins futurs. Ce dynamisme est d'autant plus remarquable que l'entreprise doit protéger plus sûrement ses activités existantes contre tout type d'accidents, satisfaire les exigences environnementales locales (par exemple vis-à-vis du nouveau terminal méthanier de GDF) et faire face aux éventuels ralentissements économiques dont elle est étroitement dépendante.

Nous avons consigné quelques points intéressants sous la forme d'une FAQ (Foire Aux Questions), mais que cela ne vous dispense pas d'aller consulter le site du port!

FAQ du PAM

Quels sont les principaux investissements du port?
Les gros investissements sont très variés. Pour étendre son activité, le PAM doit construire un réseau de routes d’accès ou acheter des grues plus puissantes. Pour permettre aux plus gros porte-conteneurs d’approcher les quais, des opérations de dragage toujours plus profondes sont effectuées (tirant d’eau admissible actuel 22,25 m). Une opération de dragage est le type même d'investissement à long terme très lourd mais indispensable. Un investissement peut concerner aussi l’acquisition de systèmes de surveillance automatisés, par exemple un système de reconnaissance des chauffeurs de camion.

La sécurité du port (actes malveillants, vols, terrorisme) est-elle étudiée?
Bien sûr, tant au niveau des installations industrielles, que pour le trafic des passagers. Les installations sont désormais protégées par grillage et caméras. Les quais d’accès aux navires de croisières doivent être interdits à tout véhicule étranger.

Quel est l'avantage du PAM sur les ports étrangers concurrents?
Les avantages « naturels » sont les suivants:

  • Comme tout port méditerranéen, le PAM nécessite, grâce à l'absence de marée, peu d’entretien.
  • Fos est situé à l'embouchure de la vallée du Rhône qui permet de "monter" facilement des marchandises vers le Nord.
  • Contrairement à la quasi-totalité de ses concurrents, Fos n'est pas à proximité de grandes zones peuplées urbaines, puisque la Camargue est une réserve naturelle.

  • Les avantages logistiques du port sont en plein développement : un accès facilité du train devrait dans le futur assurer un acheminement vers une plus grande étendue géographique.

    A quel niveau de trafic le PAM se situe-t-il par rapport à la concurrence?
    Le trafic total du PAM en 2002 est environ 93 millions de tonnes de marchandises, derrière Rotterdam (320 millions de tonnes), Anvers et Hambourg; mais devant Gênes (52 millions de tonnes) et Barcelone.

    Quelles sont les opérations de maintenance du port?
    Une importante opération est la reconstruction des quais en palplanches soumis aux fort remous des gros bateaux.

    Quelle est la surface du port de Marseille-Fos?
    "Paris intra-muros".

    Quels type de services le PAM propose-t-il à ses clients?
    Cela dépend bien sûr du client. A un armateur de porte-conteneurs, le port peut proposer un hangar fermé climatisé sécurisé accessible par train ou route, ou alors la location d’une importante cale sèche pour la réparation ou l’entretien de son navire. A un armateur de croisières, les services sont un petit marché provençal sur le quai (!) ou des liaisons rapides vers la Provence ou même Paris grâce au TGV Méditerranée.

    Quel acheminement pour les marchandises?
    Le PAM offre un acheminement aussi bien routier, fluvial que ferroviaire. Le choix de l'un ou de l'autre est laissé au client, mais il est bien évidemment influencé par les volontés politiques nationales. Par exemple la SNCF a jusqu'à présent privilégié le trafic des passagers (TGV) à celui des marchandises, dans la vallée du Rhône, et n'est pas actuellement en mesure de répondre à l'importante demande.

    Quelle est l’âge du port ?
    Dès 600 ans avant Jésus-Christ, la calanque de Massilia servait de mouillage aux navigateurs. Plus récemment, la fin de la deuxième guerre mondiale et le début de la société de consommation, en particulier énergétique, a donné au port de Marseille un essor considérable.

    Quelle est l’activité principale du port ?
    Le port se veut généraliste. Les hydrocarbures restent une importante source de trafic. Et c’est pour éviter une dépendance trop forte par rapport aux hydrocarbures que le PAM hisse aujourd'hui son trafic de marchandises diverses au niveau de celui de ses concurrents sud-européens.

    De quelle grande école d’ingénieurs le directeur du PAM doit-il sortir ?
    De l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, évidemment :-))