Constructions industrielles de la Méditerranée

 

La visite de la CNIM (site de la Seyne) s'est faite le Mercredi 1er Octobre durant toute la matinée.

1. La CNIM en bref

La CNIM est une société anonyme au capital de 6 056 220 euros cotée au second marché comprenant environ 2640 personnes dont 880 hors de France et 780 sur le site de Seyne qui a fait l'objet de la visite. Son chiffre d'affaire a été de 516 millions d'euros, son résultat net est de 13,3 millions d'euros et les commandes enregistrées durant cette même période sont de 623 millions d'euros (chiffres de l'année 2002).

Ses domaines d'activité sont l'énergie, l'environnement et la mécanique.

La stratégie de la CNIM consiste à anticiper, innover, renforcer ses compétences et sa compétitivité dans chacun de ses métiers, se développer à l'international.

Pour résumer, la CNIM est une société familiale avec une bonne santé financière malgré le marasme actuelle de l'économie française. En effet, grâce à la diversité de ses activités et à la haute technologie de ses produits tournée vers l'avenir, la CNIM a su mieux que d'autres faire face à cette situation économique difficile.

2. L'histoire de la CNIM

Pour comprendre la CNIM aujourd'hui, il faut partir de son histoire. Elle est née des activités industrielles des Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM).

En 1856 naissent les FCM dont l'activité est la construction de paquebots et de bateaux de guerre pour la France, le Japon et bien d'autres pays. Ils construiront aussi le premier sous-marin.

En 1917 les premiers chars sortent de La Seyne en même temps que de St Chamond et de chez Renault.

En 1966, par suite d'une réduction des commandes de navire, les FCM intègrent le groupe Herlicq, spécialisé dans les équipements industriels et deviennent la CNIM. Il leur redonne vie avec la construction de navires spécialisées comme les méthaniers et les plates-formes pour l'offshore. La diversification industrielle est activement poursuivie.

En 1982, le gouvernement regroupe les chantiers de Dunkerque, La Ciotat et la Seyne dans Normed. La CNIM va se développer dans les domaines de l'énergie (usines de traitement des déchets et chaudières), la mécanique (systèmes de lancement des sous-marins de la Force Océanique Stratégique; moyens de franchissement pour le Génie; composants pour l'industrie nucléaire; escalators "trafic intense" pour métros et gares). Elle acquiert BABCOCK Entreprise en 1989, BABCOCK WANSON en 1990, LAB S.A. en 2001 et les activités valorisation énergétique des déchets d'Alstom en 2002.

Tout ceci explique le fort héritage technique et la capacité constante d'adaptation de la CNIM. C'est aujourd'hui une entreprise moyenne qui choisit de développer des créneaux d'activité où elle peut s'imposer par son savoir-faire.

3. Les différentes activités de cette société

La CNIM apporte des solutions industrielles clés en main, à fort contenu technologique dans trois grands groupes de produits et activités : - l'environnement et les services, - la mécanique et les services - l'énergie et les services. CNIM ensemblier, maîtrise les procédés relatifs à ses activités, construit les équipements essentiels, développe ses propres technologies.

3.1. Environnement et Services

La CNIM fabriquent des centres de valorisation énergétique des déchets ménagers et de biomasse, des systèmes d'épuration des fumées et peut s'occuper de leur exploitation.

3.1.1. Traitement des déchets

Les technologies de traitement des déchets développées par la CNIM permettent d'apporter aux collectivités des solutions éprouvées dans un souci constant du respect de l'environnement. L'énergie contenue dans les déchets est transformée en électricité ou en chaleur sans appauvrir les ressources naturelles et contribue ainsi à l'amélioration de notre qualité de vie et de la satisfaction de nos besoins.

3.1.2. LAB

La qualité de l'air est devenue une préoccupation majeure. Les procédés LAB d'épuration des gaz permettent de concilier valorisation énergétique des déchets et écologie. Ils participent dans un domaine particulièrement exigeant et soumis à des contraintes très strictes à préserver l'air pur pour le présent et le futur.

3.2. Mécanique et services

3.2.1. Défense-Systèmes

La CNIM élabore des équipements et une technologies avancées pour la Défense, l'industrie spatiale et la recherche scientifique. Parmi les produits construits par la CNIM, nous avons des tubes de lance-missiles pour sous-marin nucléaire lanceur d'engin

La CNIM construit aussi des ponts flottants motorisés et des ponts d'assaut modulaires.

La CNIM construit aussi les carters amont des tuyères des boosters d'ARIANE 5 (soudage par faisceau d'électrons) et de nombreux outils destinés à la sécurité nucléaire, participe à la réalisation du laser mégajoule pour simuler des explosions nucléaires et de l'interféromètre à ondes gravitationnelles VIRGO qui a permis à la société d'acquérir une grande expérience en propreté et ultravide.

3.2.2. Transport

Transporter plus vite, en toute sécurité, confortablement, sans générer de pollution, des voyageurs de plus en plus nombreux avec des équipements toujours disponibles. C'est dans cet esprit que CNIM conçoit des produits sûrs et innovants pour favoriser la mobilité et au final améliorer la vie courante.

L' activité Transport de CNIM est spécialisée dans la fourniture d'escaliers mécaniques, de trottoirs roulants (dont le trottoir rapide à Paris) et d'ascenseurs pour les infrastructures de transport public. Ce marché offre de très bonnes perspectives de croissance à long terme mais actuellement, il souffre d'une part, du report de nombreux projets d'extension d'aéroports, du fait de la crise du transport aérien, et d'autre part des réductions budgétaires dans le transport ferroviaire. Dans ce contexte CNIM a décidé d'élargir son offre de produits et de services.

3.3. Energie et Services

3.3.1. CNIM Services Babcock

Cette branche de la CNIM s'occupe de la maintenance et de la réhabilitation de chaudières industrielles, d'usines de traitement des déchets ménagers, de l'installation de chaufferies.

3.3.2. Pôle Babcock Wanson

Tous les clients industriels de la CNIM sont confrontés à un double enjeu : optimiser leur production d'énergie et préserver l'environnement. L'expertise thermique du Pôle Babcock Wanson permet d'améliorer les rendements, d'économiser l'énergie, de traiter les effluents avant leur rejet à l'atmosphère en recourant à des procédés toujours plus performants et plus sûrs tout en satisfaisant aux exigences environnementales les plus sévères.

4. La CNIM dans le monde

La CNIM a la plus grande partie de ses usines en Europe et plus spécifiquement en France. Ses clients sont présents à travers le monde entier (pays d'Europe, Russie, Hong Kong , Canada, Algérie, Malaisie, Emirats Arabes Unies...).

5. Liens utiles

Siège social - Direction Générale 35, rue de Bassano 75008 Paris, France Téléphone : +33 (1) 44 31 11 00 Télécopie : +33 (1) 44 31 11 30 Internet : http://www.cnim.fr SA au capital de 6 056 220 euros RCS Paris B662 043 595 SIRET 662 043 595 00138