Centre d'Essai en Vol - Istres

La sécurité des aéronefs dépend du respect de normes très strictes, pour la conception et la mise au point des prototypes puis leur fabrication en série. Le Centre d'Essais en Vol vérifie les performances en conditions opérationnelles des avions et des hélicoptères civils ou militaires, des équipements à terre ou embarqués, des armements aéroportés… L'expertise s'appuie sur des laboratoires de pointe dont :

  • un centre de simulation, participant au développement des systèmes d'armes. Il œuvre notamment dans le domaine de l'adaptation des aéronefs au pilote;
  • un laboratoire de médecine aérospatiale. Le CEV est le spécialiste de l'adaptation de l'homme aux milieux extrêmes, de la mise au point des équipements et des procédures de protection.
  • Le CEV intervient au profit des services de la DGA, mais aussi de la Direction Générale de l'Aviation Civile, de l'industrie aéronautique et spatiale européenne et de pays étrangers pour le développement de leurs propres matériels. Il travaille, le plus souvent en équipe intégrée, avec de nombreux partenaires : industriels, centres d'expérimentation des forces... Situé au sein de l'une des plus grandes bases aériennes françaises, le centre d'essais d'Istres est spécialisé dans les essais de prototypes et l'intégration de nouveaux systèmes sur des machines existantes (systèmes d'armes, évolution de l'électronique embarquée…). Pour mener à bien cette tâche, elle fait appel à un large éventail de compétences : on trouve ainsi parmi la trentaine de pilotes et d'ingénieurs d'essai des personnels issus de formations civiles, militaires mais aussi étrangères. Le centre possède également son école de formation : l'EPNER (Ecole du personnel navigant d'essais et de réception), qui forme des pilotes déjà aguerris au travail spécifique du pilote d'essai.