La COMEX

 

Après dix années de voyages et de grands chantiers de travaux publics aux quatre coins du monde, Henri G. DELAUZE fonde la COMEX en novembre 1961. Sa passion du défi technologique, associée à son engagement personnel, a permis la création d'une industrie nouvelle et porteuse d'avenir. Il en définit le domaine et les objectifs : l'ingénierie et le monde sous-marin. Très vite, COMEX occupe une position de leader sur le marché international du pétrole offshore. Elle devient la première société mondiale d'ingénierie, de technologie et d'interventions humaines ou robotisées sous-marines. Ce résultat a pu être obtenu grâce à l'alliance permanente et harmonieuse de deux cultures dans l'Entreprise : L'innovation et la performance de pointe, traduites dans ses programmes de recherche et développement et dans ses actions de diversification Une réputation de sécurité, de qualité et de professionnalisme, appuyée sur une gestion financière rigoureuse.

Depuis 1984, l'industrie du parapétrolier offshore évolue dans un contexte où la concurrence et les risques contractuels deviennent dangereux pour le Groupe. COMEX S.A. procède, courant 1992, à une recapitalisation de son bilan. La filiale pétrolière, COMEX SERVICES, est cédée au Groupe Stolt Tankers & Terminals. Henri G. DELAUZE demeure l'actionnaire majoritaire de COMEX dont il garde la présidence. Il se consacre au développement des filiales restées au sein du groupe et nées de la politique de diversification entreprise de 1985 à 1990. Pendant cette période, le Groupe a étendu le champ de ses interventions à la robotique, à l'espace, aux loisirs sous-marins puis à la maintenance industrielle complexe dans le domaine de l'industrie nucléaire (CYBERNETIX).

Dans le cadre de notre visite à Comex, nous avons eu l'honneur d'observer le centre d'essais hyperbares, les bassins ainsi que différents engins sous-marins. En effet Le CEH dispose de moyens d'essais tout à fait exceptionnels. L'ensemble de ses caissons hypo et hyperbares est mis à la disposition de ses clients pour la qualification des équipements et des méthodes d'intervention humaine en milieu hostile au service de la recherche médicale et des industries (nucléaire, pétrolière, chimique, spatiale, etc. ).

Il poursuit parallèlement ses propres programmes de recherche sur les différents mélanges respiratoires employés en plongée profonde (hélium puis hydrogène). C'est le seul centre au monde équipé pour la plongée à l'hydrogène.

Le programme de recherche HYDRA sur l'hydrogène utilisé comme composant des mélanges gazeux respiratoires est, depuis 1983, le fer de lance stratégique de la plongée industrielle du 21ème siècle. L'utilisation de ce gaz vise à repousser les limites de profondeur pour l'intervention humaine, au service de l'industrie pétrolière, en toute sécurité et avec efficacité. Il a permis d'accomplir de spectaculaires avancées dans ce domaine, dont les records mondiaux : HYDRA 8 : travail de 6 plongeurs en pleine mer pendant 6 jours entre 520 et 534 m de profondeur HYDRA 10 : record du monde de profondeur établi à 701 m au CEH.

La diversité et la taille des moyens d'essais disponibles au CEH peuvent répondre à la majorité des besoins. Ainsi, la simulation d'une expédition himalayenne de 35 jours (Everest-Comex 1997) a été réalisée en hypobarie dans l'infrastructure des caissons " hydrosphère ". Une étude scientifique sur l'augmentation des performances physiques des sportifs par l'utilisation d'oxygène sous pression y a débuté fin 2000.

Enfin, depuis 1995, le CEH s'est doté d'un nouveau laboratoire de biologie cellulaire spécialement conçu pour l'étude de la pression (hyperbarie et hypobarie) et des gaz (oxygène, azote, hélium et hydrogène) sur des modèles de cultures cellulaires. Ce laboratoire est équipé d'un bio-incubateur hypo-hyperbare entièrement automatisé pour des tests à l'hydrogène. Les études menées actuellement sur l'hydrogène comme agent réducteur des radicaux libres oxygène entrouvrent la voie à de nouvelles thérapeutiques médicales.

L'équipe scientifique du CEH jouit d'une notoriété internationalement reconnue. Site de la Comex: http://www.comex.fr