Eurocopter

 

En 1938, la société SNCASE, regroupant un certain nombre de sociétés aéronautiques de l'époque, s'installe à Marignane. L'hydravion est alors l'activité principale de cette société. A partir de 1960, l'activité de l'usine de Marignane se centre sur l'hélicoptère. Appartenant désormais à Eurocopter, ce site emploie aujourd'hui 5200 personnes. C'est le plus gros employeur industriel de la Région PACA. Il génère environ 20 000 emplois indirects dans la Région.

Le groupe Eurocopter est né en 1992 de la fusion des branches hélicoptères d'Aérospatiale-Matra (France) et de DaimlerChrysler Aerospace (Allemagne). C'est maintenant une filiale d'EADS, l'un des 3 plus grands groupes aérospatiaux du monde. Eurocopter emploie 9500 personnes, et dispose de quatre établissements : Marignane et La Courneuve en France, et Donauwörth et Ottobrunn en Allemagne. Le groupe est aujourd'hui le premier producteur européen et le premier exportateur mondial d'hélicoptères. Il assure une présence mondiale forte grâce à un ensemble de 16 filiales implantées sur les 5 continents et à un réseau de distributeurs et agents agréés. Cette présence est également renforcée par une expérience de plus de 30 ans de coopération internationale développée avec 38 pays. Plus de 8000 hélicoptères Eurocopter volent dans 132 pays au profit de plus de 2000 clients, dont 98 armées. Le groupe détient 30% du marché mondial, dont 58% pour le civil et 42% pour le militaire. 60% de la production est destinée à l'export. Un tel rayonnement mondial trouve son origine dans l'étendue de la gamme Eurocopter, qui est la plus large au monde.

Utilisés à des fins militaires, civiles, ou parapubliques, tous les produits et services Eurocopter sont basés sur un concept unique : la satisfaction du client. A ce titre, Eurocopter s'engage à dépanner partout dans le monde, en moins de 24 heures, les hélicoptères de ses clients. Le groupe peut bénéficier d'une certaine stabilité grâce à son activité duale (militaire et civile) et à l'importance des prestations de service à la clientèle.

Le groupe consacre prés de 75 milliards chaque année pour autofinancer son effort de recherche et de développement. Le mode de visée du Tigre et le ravitaillement en vol font partie des dernières innovations de la société Eurocopter.

Le Tigre fabriqué par EUROCOPTER a fait sa première apparition dans l’univers de James Bond dans le film GoldenEye, dans lequel il est volé par Xénia Onotopp et utilisé afin de voler l’arme secrète GoldenEye.

 

Le TIGRE : Hélicoptère de type biplace
Masse maxi : 6t
Hauteur : 3,83m
Longueur : 15,8m
Vitesse maxi : 280 Km/h

 

Le NH-90 : Hélicoptère lourd multimissions
Masse maxi : 9100Kg
Hauteur : 5,31m
Longueur : 19,60m
Capacité de transport : 20 hommes ou 2500 Kg
Vitesse maxi : 298 Km/h
Autonomie : 1150 Km

Eurocopter vient de décrocher un contrat avec le ministère de la défense espagnol qui souhaite acquérir 24 tigres qui représente un contrat de 1,53 milliards d’euros. Après la France, l’Allemagne et l’Australie, l’Espagne est le quatrième pays a choisir cet appareil, principal concurrent de l’Apache américain qui a beaucoup ,souffert lors de la campagne d’Irak. La Grèce a passé commande de 20 hélicoptères de transport tactique NH-90 pour une somme de 657 millions d’euros. La Grèce est le neuvième pays a acquérir cet hélicoptère qui s’impose donc sur le marché européen.

Site web de l'entreprise: http://www.eurocopter.com